Affaires Estudiantines

- Accompagner les étudiants en butte à des difficultés d'ordre académiques (notes, reprise, examens), administratif ou disciplinaire ;

- Organiser la vie estudiantine ;

- Réaliser des séances de découvertes de talent et de performance ;

- Mettre en place les sélections des différentes équipes sportives de l'Université INUKA ;

- S'occuper des formalités pour la participation des équipes sportives de l'institution (basket-ball, football, volley-ball), aux différents championnats universitaires tels la Coupe du Drapeau, le championnat       universitaire régulier et tout éventuel tournoi auquel ces équipes pourraient être invitées ;

- Exercer toutes autres missions et attributions qui peuvent lui être confiées par le rectorat.

Bibliothèque

Pas encore de texte !

Cafétéria

Sa mission et ses attributions

Supervisée également par la direction administrative, sans aucune autre interférence, la section de la cafétéria planifie, coordonne, contrôle et organise toutes les activités liées à la restauration, tant de la préparation que la distribution. En contribuant également au maintien de l'ordre, de la discipline et surtout de l’hygiène des lieux, cela qui lui permet d'accomplir sa mission au sein de l'Université INUKA. Aussi offre-t-elle la possibilité au personnel administratif et technique, aux étudiants et aux professeurs, de se restaurer de manière équilibrée en qualité et en quantité, pour un tarif compétitif, au sein même de l'institution. Toujours convient-il de faire remarquer qu’il n’est pas interdit d’apporter sa propre nourriture pour s’y installer en toute liberté.

Comptabilité

Sa mission et ses attributions

- Ce service a pour mission de participer à la conception et à l'actualisation des indicateurs de performance de type financier. Elle s'occupe des activités suivantes :

- Respect du délai imparti pour les échéances de paiement et mise à jour des registres comptables ;

- Émission des chèques pour les achats divers et les services à payer ;

- Vérification hebdomadaire de la qualité des données comptables codifiées pour les besoins de la Coordination ;

- Préparation mensuelle du payroll (feuille de paie) des du personnel non académique, des professeurs, des consultants ou de tout autre contractuel dont les surveillants semestriels et l’acquittement des redevances fiscales à la Direction Générale des Impôts ;

- Rédaction des rapports au contrôleur interne pour la préparation des états financiers partiels à chaque trimestre ;

- Validation des transferts et des émissions de chèques tirés sur l'étranger.

Évangélisation

Sa mission et ses attributions

Composé de l'aumônier principal et de son adjoint, sa mission de ce service consiste essentiellement au maintien de l'état spirituel du personnel de l'Institution, dans la ligne des saintes Écritures, donc à évangéliser et à conseiller. Ses attributions sont les suivantes :

- La préparation et la réalisation des séances d'évangélisation personnelles à chaque semestre ;

- L’authentification des notes des étudiants vivant à l'étranger et de la légalisation de leur licence ;

- L’animation hebdomadaire des moments de prière de louange et d'action de grâce avec la cellule de prière de l'Université INUKA ;

- La préparation de la prière du milieu du jour accentuée sur des méditations scripturaires et de counseling ;

- L’encadrement spirituel du personnel académique, administratif et estudiantin de l'Université INUKA ;

- L'organisation de la dévotion et de la prière dans les salles de cours ;

- Les séances de formation hebdomadaire pour les étudiants membres des comités de dévotion ;

- La délégation de pouvoir aux membres du Comité de gestion administrative de la Chorale et de la coordonner de la dévotion dans la vacation du soir ;

- La supervision du travail de l'aumônier adjoint et du maestro de la chorale de l'Institution ;

- L'élaboration et la soumission mensuelle d’un rapport d’activités ;

- La prise de toutes initiatives susceptibles de permettre de bien réaliser sa mission.

Infirmerie

Sa mission et ses attributions

La section de l'infirmerie intervient dans la planification, l'organisation, la coordination et le contrôle des activités liées à la prestation des services médico-sanitaires.

Elle relève aussi directement de la direction administrative et est supervisée par l'infirmière principale qui prodigue des soins aux employés ou aux étudiants, en cas de besoin pour améliorer ou préserver la santé.

Elle permet de donner aux usagers, des soins appropriés en cas d'accident de travail :

Premiers soins pour répondre aux urgences, ou encore en cas de malaise sur les lieux de travail durant toute la journée (compte tenu de l'horaire des cours dispensés le matin et le soir). A cette fin la relève est assurée par une autre infirmière jusqu'à 8 :00 p.m. Elle donne la possibilités aux employés ou aux étudiants d'avoir aussi des renseignements sur l'hygiène, la santé en général, les prévenant ainsi des maladies de toutes sortes par l'information des moyens curatifs appropriés.

Informatique et Visioconférence

Histoire

Au cours de l'année 1999-2000, une première expérience de formation à distance a été réalisée auprès des étudiants en Sciences informatiques. Son entière réussite a conduit les deux institutions universitaires, l'Université INUKA et l'UQÀM, à implanter le programme de formation à distance dans d’autres départements dont ceux des Sciences comptables, des Sciences économiques et des Sciences de gestion.

La visioconférence permet à tout intéressé, depuis son ordinateur connecté au réseau Internet, de suivre en direct un cours, une conférence, un séminaire ou un colloque. Une salle de visioconférence appartenant à l'Université INUKA est aussi mise à la disposition des professeurs dans les locaux de l'UQÀM afin qu'ils puissent réaliser des rencontres virtuelles avec les étudiants de l'Université INUKA et de répondre à leurs questions éventuelles.

Avec l'acquisition du système de visioconférence, l'Université INUKA intègre le village global et marche au pas avec la révolution technologique induite par les NTIC. Aussi le télé-enseignement devient-il une réalité à l'Université INUKA et le cas échéant, pour la première fois, en Haïti.


Coordination du système informatique et visioconférence

Ce service qui relève directement du rectorat a pour mission de pourvoir à la formation des étudiants dans les laboratoires informatiques. Ce service met en œuvre une technologie de pointe au service des usagers par la coordination du système informatique et de visioconférence, sous les auspices d’une équipe de jeunes cadres. Il permet aux étudiants de se mettre à la hauteur des dernières technologies de l'information, d'être plus aptes à exécuter des travaux qui requièrent des connaissances approfondies et de faire suffisamment de pratique et de certaines recherches nécessaires à leurs études. D’où ses principales attributions :

Gérer le réseau et les matériels informatiques de l'Institution ;

Gérer le système audiovisuel ;

Faire des recherches dans la nouvelle technologie dite de l'information et de la communication (NTIC) et de proposer des solutions ;

Aider les étudiants dans les travaux de recherche dans les NTIC ;

Organiser des formations CISCO ;

Former et sélectionner des moniteurs et techniciens pour les labos informatiques.

Logistique

Sa mission et ses attributions

Le service logistique veille à l'application des directives de la Direction administrative en matière de gestion des biens mobiliers et immobiliers, du matériel roulant et du carburant. Il constitue la courroie de transmission des différentes activités que celle-ci réalise. Ses principales attributions sont :

- La réalisation des petits travaux de construction ou de réparation, l'élimination ou l’éjection des détritus ;

- La gestion de stocks par la supervision des services et sections qui en dépendent ;

- Le contrôle du mobilier de bureau, de celui des salles de cours et de leur maintenance ;

- La réalisation de l'inventaire périodique des biens de l'INUQUA ;

- Le contrôle constant du fonctionnement des groupes électrogènes et de la quantité de carburant nécessaire ;

- La gestion des bureaux administratifs et de l'institution en général en matière d’énergie électrique ;

- La réalisation du service d'abonnement des photocopieuses et de la publicité dans les journaux.

Publication

L'Université INUKA a publié deux résultats de recherche : Le marché de l'emploi en Haïti et Le dictionnaire de « développement ». Il publie également deux périodiques : Université INUKA – Communication et Université INUKA – Actualités

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU « DEVELOPPEMENT »

La recherche scientifique a été initiée à l'Université INUKA dès le début de son fonctionnement. Elle comprend deux niveaux : la recherche fondamentale et la recherche appliquée. L'Université INUKA accorde une grande importance à la recherche fondamentale dans les domaines de son enseignement : Sciences de la gestion, Sciences comptables, Sciences informatiques, Sciences économiques, Génie, Architecture et Théologie évangélique. Quant à la recherche appliquée, une certaine importance y est accordée. Deux grandes recherches ont été déjà réalisées : Le marché de l'emploi en Haïti et Le dictionnaire de « développement ».

Registraire

Sa mission et ses attributions

Travaillant de concert avec le Secrétariat général et le Secrétariat du rectorat, le Service du registraire a pour tâche principale de procéder à la recherche des notes des étudiants et à la préparation de leurs relevés.

Il mène des recherches dans les archives de l'Institution, avant d'autoriser les étudiants à récupérer toute pièce attestant qu'ils ont fait leurs études universitaires chez l’INUKA (Relevé de notes, attestation, Certificat, diplôme de 1er cycle). Il s’occupe également de la liste des étudiants ayant à reprendre des cours pour le compte d’un semestre. Il relève encore de ses attributions d'authentifier les notes des étudiants vivant à l'étranger. Il en est de même pour la légalisation de leur licence.

Pour toute demande d’attestation, de relevés de note, de certificat, de diplôme, il faut s’adresser au service registraire. Un délai de huit jours peut être requis pour les suites nécessaires et des frais pourront être exigés. 

Relations Publiques

Pas encore de texte !