Direction administrative

Sous l'autorité du rectorat, la Direction administrative est coiffée d'une Directrice administrative qui en assure la gestion. Sa mission consiste essentiellement dans la gestion et la supervision des activités administratives et financières de l'Université INUKA. Elle concentre les moyens humains, matériels et financiers pour concevoir, organiser et superviser l'ensemble des systèmes administratifs, techniques et financiers existant dans l'institution. Ses pouvoirs administratifs embrassent donc la gestion des biens meubles et immeubles de l'Université INUKA, la perception des impôts et l'ensemble des dispositions qui tendent à assurer l'ordre, la sécurité et la salubrité des lieux. Elle participe ainsi à l'exécution des requêtes internes et externes formulées, et s'assure également de celle des règlements administratifs, dans le cadre d'une gestion rationnelle. Elle veille à la mise en place et au maintien d'un bon système de communication entre les services placés sous son autorité, et le reste de l'administration. Elle tient compte de la régularité et de l'uniformité de ces règlements, par les dispositions qu'elle prend, pour gérer et par l'appui qu'elle fournit à cette fin, par la logistique générale. Dotée de services administratifs, nécessaires et indispensables à l'exécution des tâches d'administration et de gestion qui lui incombent, elle constitue l'organe exécutif de la gestion administrative et financière de l'Université INUKA et est donc chargée d'exécuter les décisions de l'Université INUKA, garantissant ainsi l'autonomie et la pérennité de l'institution.

Ses attributions

Les multiples actions à entreprendre par cette Direction témoignent clairement des attributions qui relèvent de son intervention dans le domaine administratif et financier. L'exercice de ses fonctions exige des soins, des travaux, des responsabilités qui se justifient par l'étendue de ses actions. Celles-ci se retrouvent particulièrement dans la réalisation des activités suivantes : le contrôle et la direction des services placés sous sa supervision, veillant à s'assurer de la gestion rationnelle des moyens, (les charges d'équipement et de fonctionnement, les éventuels frais, achats de carburant etc…), mis à la disposition de l'Université INUKA pour sa bonne marche.

 L'élaboration du budget annuel de l'Institution et son exécution après adoption. Le contrôle de l'exécution budgétaire et comptable. La mise en place et le suivi des procédures relatives à la gestion des ressources financières et matérielles de l'institution. Le suivi général de l'utilisation des ressources : matérielles et financières de l'Université INUKA. La répartition équitable de la charge de travail au sein de l'institution. L'entretien des contacts nécessaires avec les fournisseurs pour éviter toute rupture de stocks de matériel, des fournitures et des accessoires. L'ordonnancement de toutes les dépenses nécessaires aux activités de l'établissement. La garde des archives pour les dépenses faites et pour toutes autres actions entreprises par l'institution. La disponibilité des moyens nécessaires et indispensables pour assurer la bonne marche des activités administratives, techniques et financières de toutes les autres directions et services de l'Université INUKA. L'évaluation des activités réalisées, en vue de faire le bilan des actions entreprises. Les conseils à prodiguer au rectorat sur toute question ayant une incidence économique, financière, comptable et budgétaire sur l'Université INUKA. La proposition d'initiatives nécessaires au rectorat, pour le fonctionnement quotidien de l'Université INUKA. Le renseignement permanent de toutes les évolutions des activités dans sa sphère d'action. La gestion de toutes les recettes reçues des caisses de la cafeteria et de celle de l'administration (caisse centrale) de l'Université INUKA.

Vice rectorat aux Affaires Académiques

Le Vice-rectorat aux affaires académiques est appelé à veiller à la bonne gestion académique de l'Institution, à favoriser son développement académique, à coordonner ses activités d'enseignement dans les divers Départements et à en assurer leur administration. Sa mission porte encore essentiellement sur tous les secteurs d'activités de l'enseignement de l'Université INUKA. Est de son ressort tout ce qui concerne la cohérence qui doit exister entre les diverses composantes académiques de l'Université INUKA.

Il est donc chargé de :

  • La coordination de l'enseignement des cours dispensés à l'Université INUKA ;
  • Il œuvre dans plusieurs sphères d'activités, afin de favoriser un enseignement de qualité ;
  • Il participe à l'élaboration de la politique éducative de l'Université INUKA ;
  • Il crée des conditions plus favorables à l'intégration pleine et entière de l'étudiant au sein de l'Université INUKA et de ce fait, est l'instance chargée de réguler les relations entre étudiants et professeurs ;
  • Il assure l'accueil et l'orientation des étudiants ;
  • Placée sous le contrôle hiérarchique du rectorat, le vice-rectorat aux affaires académiques travaille de concert avec une direction académique, qui facilite les relations entre les différents responsables académiques et les services rattachés.


Ses attributions

  • Mettre en place, en collaboration avec le Rectorat, des politiques et des stratégies éducatives ;
  • Engager des réformes visant à une meilleure coordination du suivi des curricula proposés par les professeurs, afin de répondre aux exigences académiques ;
  • Représenter l'Université INUKA dans les instances de partenariat académique ;
  • Évaluer et améliorer la performance académique de l'Université INUKA ;
  • Intensifier dans tous les secteurs, le travail engagé sur l'orientation et sur les pratiques pédagogiques ;
  • Mettre à la disponibilité des étudiants des supports pédagogiques convenables et/ou performants ;
  • Fournir une formation dynamique et adéquate ;
  • Mettre en place une structure d'accueil réfléchie aux jeunes bacheliers ;
  • Fournir aux étudiants un encadrement de qualité.

Le Vice-rectorat aux affaires académiques, pour bien remplir sa mission, détient à sa disposition les services suivants :

  • Le Service du suivi pédagogique ;
  • Le Secrétariat général ;
  • Le Service de  coordination des Départements : (Informatique – Comptabilité – Gestion – Économie – Laboratoires d'informatique – Génie et de l'Architecture – Théologie évangélique – Sciences de l'éducation – Éducation chrétienne – Psychologie)

 Les membres du corps professoral sont nommés par le Rectorat sur proposition du Vice-rectorat aux affaires académiques.

Vice rectorat aux Affaires Extra Académiques

Le Vice-rectorat aux affaires extra-académiques a pour mission essentiellement d'encadrer les étudiants pour toutes activités non académiques propres, contribuant ainsi à l'épanouissement de l'environnement culturel (activités sportives et artistiques) au sein de l'Université INUKA. Il conçoit et pourvoit à la rédaction, à l'impression et à la publication des périodiques de l'Institution, plus particulièrement la revue INUKA-Actualités (et autres : bulletins, revues et pamphlets, etc…). De plus, il est chargé de la planification et de l'organisation des séminaires, des conférences, des congrès, des colloques et des débats tenus à l'intention d'un public universitaire. Enfin, la concrétisation de toutes manifestations sportives et culturelles de l'Université INUKA constitue l'une de ses principales prérogatives dans l'accomplissement de sa mission.

Ses attributions

Ses attributions se résument spécifiquement aux activités socioculturelles, sportives et de relations publiques telles :

  • L'organisation d'ateliers de formation professionnelle ;
  • La responsabilité d'aménager des visites d'entreprises liées aux différents stades d'évolution des connaissances de l'étudiant ;
  • La planification et la concrétisation des activités sportives ;
  • La réalisation des journées d'intégration pour les nouveaux étudiants de l'Université INUKA ;
  • L'organisation des journées sportives à l'intention des étudiants (les tournois, les compétitions, les invitations aux championnats universitaires) ;
  • L'assistance directe ou indirecte aux étudiants pour toutes les affaires non académiques ou pédagogiques ;
  • La mise en place des comités de classe et le suivi de leurs activités propres à assurer au sein de l'institution ;
  • L’implémentation des projets de publications des étudiants (revues, journaux ou autres)
  • La distribution des Règlements internes aux étudiants.

Deux services dépendent du Vice-rectorat aux affaires extra-académiques :

  • Le Service des affaires estudiantines et des sports.
  • Le Service de la rédaction et des relations publiques.

Direction des affaires juridiques

Cette Direction a pour mission d'assister le Rectorat par ses conseils judicieux dans l'analyse des dossiers litigieux en faisant ressortir l'aspect légal. Elle permet également à l'institution de négocier avec un tiers ou de vider tout contentieux avec un individu quelconque ou encore avec l'État, en cas de conflit en la représentant en justice.

Ses attributions

  • Analyser les contrats signés avec l'Université INUKA et les autres institutions ou encore avec des tiers (employés, professeurs, surveillants contractuels ou consultants)
  • Établir des contacts avec le public (personne ou État) en cas d'acquisition de terrain ou d'immeubles pour remplir toutes les formalités légales
  • Donner son avis sur la structure organisationnelle de l'Université INUKA
  • Préparer les projets de textes réglementaires ou assimilés
  • Élaborer les cahiers de charge, termes de référence, et tout autre document nécessaire à la gestion des régimes juridiques du secteur et en assurer le suivi

 Travailler de concert avec la Direction des ressources humaines sur la finalisation des Règlements internes de l'Université INUKA.

Direction de la recherche et du développement

Elle s'articule à la conception, à l'élaboration, à la coordination et à la promotion des projets de recherche de l'Université INUKA. Relèvent également de sa compétence les protocoles à établir pour la réalisation des enquêtes à mener. Ceux-ci constituent les facteurs essentiels à l'exécution des travaux sur le terrain.

En outre, il lui revient la tâche d'établir des contacts avec d'autres organisations et organismes tant nationaux qu'internationaux pour l'aider, dans le cadre de ses activités de recherche. Celle-ci contribue largement à l'émergence d'idées novatrices pour toutes activités de recherche, de « développement » et de promotion.

Son rôle consiste encore à soumettre au Rectorat des rapports périodiques de suivi et d'évaluation de toutes les activités qu’elle réalise. De plus, la tenue de séminaires, de conférences sur des thèmes ayant fait l'objet d'une recherche est aussi dans l'ordre des attributions qui lui sont confiées. L'animation de ces séances se fera d'un commun accord avec le Vice-rectorat aux affaires extra-académiques.

Aussi l'encadrement fourni aux étudiants qui participent aux recherches de cette Direction lui confère-t-elle également le droit d'assurer une supervision directe sur tous travaux de recherche que les concernés auraient exécutés. Enfin, fait également partie de ses attributions la rédaction de toutes publications relatives aux recherches qu’elle effectue, pour vulgarisation dans la Revue de l'Université INUKA.

Direction des relations internationales

Sa mission et ses attributions

Sa mission consiste à coordonner les actions internationales de l'Université INUKA dans le champ de la formation et de la recherche. Elle entreprend des démarches auprès des organismes privés ou publics tant nationaux qu'internationaux pour l'obtention de stages pratiques pour les étudiants de l'Université INUKA.

Elle assure la gestion et le suivi des accords interuniversitaires (locaux ou à l'étranger). Elle s'étend aussi à l'établissement des contacts avec les consulats de certains pays dont ceux de la Caraïbe en vue de permettre aux étudiants de bénéficier des stages de formation ou des bourses d'études à l'étranger. De surcroît, elle a la charge d'organiser des séances d'orientation avec les étudiants qui vont en stage à l'étranger. En cas de problèmes ou de difficultés au cours du stage à l'étranger, il lui incombe de fournir l'encadrement nécessaire au concerné afin que ce dernier trouve la solution convenable.

Sa mission se retrouve encore dans l'encadrement qu'elle devra fournir aux comités de classe qui œuvrent pour la promotion académique de l'Université INUKA. Elle prendra certaines initiatives pour faire en sorte que l'institution d'accueil lui fournisse un rapport sur la performance et le comportement de l'étudiant pendant toute la période du stage. Enfin, elle coordonne l'accueil et l'hospitalité des délégations étrangères venues pour des activités académiques avec l'Université INUKA, pendant leur séjour en Haïti.

Direction du cabinet du Recteur

Elle est formée d'un Directeur de cabinet qui ordonne et dirige toutes les tâches de la direction, en vue d'assurer l’exécution cohérente et précise des différentes activités à y réaliser dans les délais qui lui sont impartis. Le Directeur de cabinet est assisté de deux membres et d'une secrétaire.

Le Programme expérimental de développement économique local

Le PEDEL qui relève directement du Rectorat est un projet local de recherches et d'intervention qui fait aussi référence au Département de la recherche scientifique et du « développement » dans sa mission. Il travaille dans les secteurs relatifs à l'économie, la santé, le génie civil, le génie rural et l'agriculture.

Sa mission

Sa mission consiste à former des cadres responsables, honnêtes, des leaders communautaires évangéliques pour une assistance socio-économique, à la population marginalisée des zones défavorisées. De plus, son intervention s'étend encore dans l'amélioration de la qualité de la vie des populations sélectionnées, dans une zone bien déterminée. Le PEDEL est assuré par un Directeur général qui coordonne ses activités. Son Directeur travaille de concert avec un Directeur exécutif et des coordonnateurs de zone ou de région.

Ses attributions

Ce coordonnateur, pasteur évangéliste et prédicateur, assure la liaison entre le bureau central et la station régionale. Ses principales attributions à travers les bureaux régionaux se résument aux activités suivantes :

  • Gérer rationnellement toutes les activités sociales, économiques, sanitaires et éducatives entreprises et réalisées dans la zone concernée ;
  • Établir un contact très étroit avec le Bureau central (Rectorat) ainsi qu'avec le Département de la recherche scientifique et du « développement », afin de s'assurer de la parfaite réalisation des activités programmées ;
  • Soumettre des rapports mensuels relatifs à l'évolution de son poste régional en relatant toutes les activités sociales et évangéliques au Directeur exécutif ;
  • Faire des recommandations au Directeur exécutif, en vue de garantir l'harmonie entre son centre d'action et le bureau central ;

 Pérenniser l'existence du projet, tant par son dynamisme, sa créativité, son leadership, son sérieux, que par le respect des normes régissant le PEDEL.

Direction administrative

Sous l'autorité du rectorat, la Direction administrative est coiffée d'une Directrice administrative qui en assure la gestion. Sa mission consiste essentiellement dans la gestion et la supervision des activités administratives et financières de l'Université INUKA. Elle concentre les moyens humains, matériels et financiers pour concevoir, organiser et superviser l'ensemble des systèmes administratifs, techniques et financiers existant dans l'institution. Ses pouvoirs administratifs embrassent donc la gestion des biens meubles et immeubles de l'Université INUKA, la perception des impôts et l'ensemble des dispositions qui tendent à assurer l'ordre, la sécurité et la salubrité des lieux. Elle participe ainsi à l'exécution des requêtes internes et externes formulées, et s'assure également de celle des règlements administratifs, dans le cadre d'une gestion rationnelle. Elle veille à la mise en place et au maintien d'un bon système de communication entre les services placés sous son autorité, et le reste de l'administration. Elle tient compte de la régularité et de l'uniformité de ces règlements, par les dispositions qu'elle prend, pour gérer et par l'appui qu'elle fournit à cette fin, par la logistique générale. Dotée de services administratifs, nécessaires et indispensables à l'exécution des tâches d'administration et de gestion qui lui incombent, elle constitue l'organe exécutif de la gestion administrative et financière de l'Université INUKA et est donc chargée d'exécuter les décisions de l'Université INUKA, garantissant ainsi l'autonomie et la pérennité de l'institution.

Ses attributions

Les multiples actions à entreprendre par cette Direction témoignent clairement des attributions qui relèvent de son intervention dans le domaine administratif et financier. L'exercice de ses fonctions exige des soins, des travaux, des responsabilités qui se justifient par l'étendue de ses actions. Celles-ci se retrouvent particulièrement dans la réalisation des activités suivantes : le contrôle et la direction des services placés sous sa supervision, veillant à s'assurer de la gestion rationnelle des moyens, (les charges d'équipement et de fonctionnement, les éventuels frais, achats de carburant etc…), mis à la disposition de l'Université INUKA pour sa bonne marche.

 L'élaboration du budget annuel de l'Institution et son exécution après adoption. Le contrôle de l'exécution budgétaire et comptable. La mise en place et le suivi des procédures relatives à la gestion des ressources financières et matérielles de l'institution. Le suivi général de l'utilisation des ressources : matérielles et financières de l'Université INUKA. La répartition équitable de la charge de travail au sein de l'institution. L'entretien des contacts nécessaires avec les fournisseurs pour éviter toute rupture de stocks de matériel, des fournitures et des accessoires. L'ordonnancement de toutes les dépenses nécessaires aux activités de l'établissement. La garde des archives pour les dépenses faites et pour toutes autres actions entreprises par l'institution. La disponibilité des moyens nécessaires et indispensables pour assurer la bonne marche des activités administratives, techniques et financières de toutes les autres directions et services de l'Université INUKA. L'évaluation des activités réalisées, en vue de faire le bilan des actions entreprises. Les conseils à prodiguer au rectorat sur toute question ayant une incidence économique, financière, comptable et budgétaire sur l'Université INUKA. La proposition d'initiatives nécessaires au rectorat, pour le fonctionnement quotidien de l'Université INUKA. Le renseignement permanent de toutes les évolutions des activités dans sa sphère d'action. La gestion de toutes les recettes reçues des caisses de la cafeteria et de celle de l'administration (caisse centrale) de l'Université INUKA.