Université INUKA

Tabarre 43, Blvd 15 Octobre, Port-au-Prince, Haiti.

Restez connecter avec nous

L’Université des

initiatives technologiques

innovantes

OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE L’EMPLOI DANS LA CARAÏBE (OMEC)

Présentation

Faute d’information pertinente, le marché du travail est très peu exploré en Haïti. Ce manque d’information peut entraver le bon fonctionnement du marché et, par-là, compromettre l’efficacité de toute politique économique visant à résorber les problèmes liés à l’emploi dans le pays. En l’occurrence, une source d’information fiable, dûment établie peut s’avérer incontournable pour construire un pont entre les besoins des employeurs et les aspirations de la main-d’œuvre. Consciente d’une telle nécessité, l’Université INUKA dans l’objectif de promouvoir la recherche dans le milieu universitaire, s’engage à faire le point sur la situation de l’emploi en Haïti et dans les autres régions de la Caraïbe en rendant opérationnel l’Observatoire du Marché de l’Emploi dans la Caraïbe (OMEC). L’OMEC est une unité de recherche au sein de l’Université INUKA envisagée dans le cadre de la Chaire Interuniversitaire de la Caraïbe (CIC) et initiée par la Conférences des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbe (CORPUCA) avec la collaboration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’Observatoire souhaite mettre à disposition des universités, des professionnelles en activité, des recruteurs, des associations professionnelles, des organisations syndicales et des autorités publiques des informations quantitatives et qualitatives sur le marché de l’emploi non seulement dans le pays, mais aussi dans les régions avoisinantes. Ces informations concernent les métiers en demande et les autres paramètres relatifs au marché de l’emploi et seront mises à jour en permanence. Elles doivent, d’une part, renseigner le public en général sur les opportunités existant sur le marché et les comportements à adopter pour avoir le profil professionnel adéquat, et éclairer, d’autre part, les autorités gouvernementales en particulier quant aux mesures à prendre pour atténuer les déséquilibres existant sur le marché du travail et, de là, combattre la marginalisation des jeunes au travail.

Certes, l’activité principale de l’OMEC est de faire de la recherche sur l’emploi. Conjointement, l’OMEC a également pour mission d’organiser d’autres activités comme le mentorat, des conférences sur le travail et des carrefours de l’emploi. Ces derniers consistent à réunir les principaux recruteurs du pays pour pouvoir répondre aux interrogations des étudiants quant aux différents postes qu’ils sont appelés à occuper au sein de leur institution. Une fois informés des attentes de ces entreprises et/ou organisations, ils sauront mieux se préparer pour y décrocher un emploi.

Contact

Boulevard 15 Octobre, Tabarre 43 Port-au-Prince, HAITI
Téléphones : (509) 29407-24 / 29410106 / 29440109
Courriel : omec@inuka.edu.ht

OMEC-MENTORAT

L’Observatoire du marché de l’emploi dans la Caraïbe (OMEC) vous offre la possibilité d’augmenter votre chance de décrocher un emploi et de répondre efficacement aux attentes de votre employeur en vous jumelant avec un professionnel expérimenté souhaitant partager avec vous son savoir, son expertise et toute autre information relative à la réalité du marché du travail pour votre métier sur une période de six (6) mois. Si vous avez l’esprit d’entreprise, vous allez également bénéficier des conseils qui faciliteront la réussite de vos projets. Nos mentors viennent des institutions les plus prisées du pays et ont hâte de travailler avec des étudiants dynamiques et ayant un souci de développer leur capital humain.

Conditions d’admissibilité
  • Être en troisième ou quatrième année
  • Ceux qui sont en cinquième année de génie peuvent également postuler
  • Avoir une lettre de motivation et un CV à portée de main
  • Avoir un compte LinkedIn
  • Soumettre votre dossier en ligne
Choix de votre mentor

En cliquant sur j’accepte, je m’engage à ne pas diffuser sous aucun prétexte les informations disponibles sur ce lien. (Le code de l’étudiant vérifiera s’il a le niveau requis et lui donnera accès aux mentors disponibles)

Télécharger le document Postuler en ligne